Alimentation cétogène (Kéto)

Plus gras, moins de sucre

recommandée car a un fort impact sur plusieurs maladies chroniques comme Alzheimer ou le cancer et le diabète

Le principe ?

une consommation très limitée en sucre et très riche en graisse. « La diète cétogène, c’est beaucoup de lipides, des protéines   et très peu de glucides (20 à 50g).

on utilisera

comme lipide,s : le beurre, l'huile d'olive,la crème fraiche, les oléagineux amandes, noisettes,etc...

Comme protéines :les viandes rouges mais à privilégier les blanches, les oeufs, les poissons

comme glucides ; on évitera leur consommation, il y en a dans les aliments et on priviligira les sucres naturels comme le sucre de coco,lastevia verte, ou l'érythritol

Il convient d'éviter les féculents, comme le riz ou les pâtes que l’on peut remplacer par des pâtes de konjac.

 les bienfaits sur la santé

La diète cétogène aurait un impact favorable sur les personnes atteintes de cancer. Nos cellules saines se nourrissent essentiellement de graisses tandis que les cellules cancéreuses puisent leur énergie dans le sucre que nous consommons. «  En suivant cette alimentation cétogène, les tumeurs ont un accès réduit à leur nourriture favorite  : le sucre.

Moins de sucre, cela signifie moins d’énergie pour les cellules cancéreuses.

Plus de graisses, cela signifie plus de cétones pour les cellules saines.

 Cette diète renforce donc de façon ciblée les parties saines de l’organisme .

Encore un autre exemple

La maladie d’Alzheimer, elle, a la particularité d’empêcher les neurones d’utiliser le glucose, qui est habituellement leur première source d’énergie. Or sans énergie, impossible de fonctionner. Dobnc  leur apporter des cétones, donc des graisses, qui vont être utilisées par les cellules cérébrales à la place du sucre est bénéfique puisque la graisse favorise la construction de cellules saines.

En résumé : la "diète cétogène a des bienfaits bien reconnus sur le bien-être et la santé, bénéfique pour la perte de poid également, mais sous condition.

Avant d' entreprendre une alimentation exclusivement cétogène en parler à son médecin, son diététicien, son nutritionniste , son naturoppathe ou son coach nutrition ou sportif.